CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 10/10/2012, 2:20 pm

LE LONZU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Fabrication :




Le Lonzu (au pluriel Lonzi) se fabrique à partir des filets de porc. Il y a 4 Lonzu par porc.

Une fois les morceaux découpés (chaque morceau a une partie grasse et une partie maigre soudées ensemble), on les sale et on les place dans un récipient au frais, 4 à 5 jours, en les retournant de temps en temps. La chair crache un peu de liquide.

Ce laps de temps écoulé, on jette ce jus, on lave bien les morceaux de viande avec du vin, on les sèche et on les poivre bien. Ces opérations terminées, chaque Lonzu est glissé dans un gros boyau de porc, que l'on ficelle soigneusement, comme une momie, pour que la viande se tasse bien. On le fume ensuite modérément quelques jours.

Autrefois, on de contentait de l'accrocher dans la cuisine, prés de la cheminée où brûlait en permanence un feu de bois.

Enfin, direction la cave, où le Lonzu achèvera de se faire.

Au mois de mai suivant, le Lonzu est consommable mais on pourra avantageusement le laisser vieillir encore.




Comment le déguster et le conserver :




Il se mange cru à l'apéritif ou en entrée. Il ne doit pas être trop sec pour une bonne dégustation. Il est préférable de choisir des pièces assez ferme. Pour le conserver, vous pouvez l'enrouler dans de la fougère ou du papier de boucherie, afin qu'il garde son humidité.



LA COPPA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




La fabrication :




La Coppa (au pluriel Coppe) se fabrique à partir du faux-filet du porc. Il y a 2 Coppa par porc. Le procédé est identique à celui du Lonzu.est composée de 2 parties, une maigre avec une chair rouge sombre et fumée et une partie plus grasse avec des lignes blanches. La vraie Coppa Corse provient de cochons nourris de châtaignes, ce qui lui donne ce goût de noisette.




Comment la déguster la conserver :




La Coppa se mange en entrée, seule ou accompagnée d'autres charcuterie. Les tranches ne doivent pas être trop fines. La Coppa se consomme en général bien sèche, sachant que plus elle est jeune, plus elle est tendre. La Coppa est destinée à une conservation de longue durée qui permet sa maturation d'où son goût exceptionnel. On la conserve dans un endroit sec et aéré.




LE PRISUTTU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fabrication de Prisuttu :




La fabrication du Prisuttu est un processus long. En effet le jambon frais est vidé de son sang puis paré et mis en sel. Lorsque le salage est achevé le jambon est légèrement fumé. Il est ensuite entreposé dans une cave spéciale et ce pour une durée de douze à dix huit mois. Durant cette période le Prisuttu fait l'objet d'une surveillance régulière qui permet de s'assurer de sa bonne évolution. Le Prisuttu est un jambon cru et sec ce qui lui donne une saveur exceptionnelle.




Comment le déguster et le conserver :




Le Prisuttu peut à lui tout seul constituer une entrée fort appréciée. Dans ce cas il est conseillé de couper les tranches une vingtaine de minutes avant de les servir puis de les placer au réfrigérateur. Les tranches pourront être servies accompagnées de cornichons. Le Prisuttu peut également être servi en assiette de charcuterie accompagné de Coppa ou de Lonzu. Enfin lorsque votre Prisuttu est trop sec vous pouvez toujours l'utiliser pour faire des ragoûts corses. Mieux, si vous avez un jambon entier, utilisez l'os pour la sauce de vos lasagnes ou canellonis ou pour tout autre sauce. Pour sa conservation, placez le dans un endroit frais, sec et aéré.





LE FIGATELLU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fabrication :




Le Figatellu (au pluriel Figatelli) est une pièce de charcuterie qui n'est pas destinée à une conservation longue mais plutôt une consommation rapide.Sa texture le rend différent des autres spécialités. En effet, il mêle la viande et le foie du porc, mélangés aux épices. Ensuite, il reçoit un léger fumage au feu de bois.




Comment le déguster et le conserver :




La maturité du Figatellu conditionne la consommation que l'on peut en faire. Ainsi, s'il est frais, c'est à dire si il est plutôt mou, vous l'apprécierez rôti. En revanche un Figatellu dur et donc bien sec fera la joie de vos invités à l'apéritif car ils n'auront sans doute jamais eu l'occasion d'en déguster. Pour la consommation en frais, à l'apéritif, nous vous conseillons de choisir un Figatellu bien sec. Vous devez lui enlever la peau avant de la couper en fines rondelles. Dans le cas où les Figatelli dont vous disposez sont trop frais vous pouvez en disposer un dans votre réfrigérateur trois ou quatre jours avant consommation. Cela aura pour effet de le raffermir sans lui ôter sa saveur. Pour la consommation rôti plusieurs solutions s'offrent à vous. Si vous disposez d'une cheminée ou d'un barbecue, vous pourrez alors réaliser le plat typique en le découpant en morceaux d'une dizaine de centimètres que vous piquerez transversalement sur une broche avant de les cuire une dizaine de minutes au dessus des braises. Si vous ne disposez pas de cheminée cela ne doit pas vous empêcher de déguster le Figatellu que vous pouvez alors rôtir au four. Dans ce cas nous vous recommandons de rouler les morceaux dans du papier d'aluminium ou de cuire le Figatellu sur la grille de votre four en laissant un peu d'eau dans la plaque du four que vous aurez placée sous la grille.


Dernière édition par CALIBRE2B le 3/6/2014, 7:48 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 10/10/2012, 3:10 pm

C'est du survival de luxe ça lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 10/10/2012, 3:14 pm

qu'est ce que tu veux, çà ,a toujours été comme çà ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] y a aussi la chataigne, les fromages ..etc etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 10/10/2012, 3:21 pm

Le gaz... Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 4192289878

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Peyo 2/6/2014, 9:55 pm

La charcuterie c'est comme le bon vin......Jamais pu la conserver loin de mes mandibules et de mon estomac.


 Pas le temps de vieillir tout ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 2/6/2014, 11:09 pm

St Choléstérol, priez pour lui  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 166564858 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par LEICACECILIA 2/6/2014, 11:41 pm

Excellent post !
Mmmmmm !!!

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Peyo 2/6/2014, 11:51 pm

St Cholèstérol je lui ai balancé une giclée de 12 avec 9 graines en bourre grasse et depuis il me fout la paix (enfin j'entends plus parler de lui!!)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 7:53 am

Ce post est tout à fait palpitant au plus haut point. En tant que retraité je le conseille vivement, à lire sans modération.  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 1115611159

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par numa69 4/6/2014, 12:25 pm

moi le cholestérol me bouffe un peut chaque jours !
il manquerai plu qu'il m'empêche de manger ce que j'aime !
il veut pas non plu m'empêcher de tiré un coup , pour évité l'arrêt cardiaque ! ?? Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 2493975611
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Peyo 4/6/2014, 2:06 pm

numa69 a écrit:
il veut pas non plu m'empêcher de tiré un coup , pour évité l'arrêt cardiaque ! ?? Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 2493975611
Attention c'est pas des bouchons de graisse que tu élimines mais des gosses (dixit Coluche) alors gaffe aux bisounours qui vont te vilipender Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 2921550616 .........Y'en a partout même ici!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 2:18 pm

les 3 b, y a que çà de vrai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 2:44 pm

CALIBRE2B a écrit:les 3 b, y a que çà de vrai
Barba-papa, Bonbon, Biberon.  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 3523041270  J'ai bon ?  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 4:00 pm

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 585531181         Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 4163962017

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par numa69 4/6/2014, 6:31 pm

Boire / Bouffer / Baiser !
c'est mieux déjà !  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 3523041270
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 7:31 pm

Fabrication du saussisson d'Âne, l'attrape touriste Corse

fermentation du fameux saussision

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les saucissons d’âne
vendus dans les commerces en Corse sont des attrape-touristes. Cette charcuterie n’a rien d’identitaire. Elle est même importée toute faite de Sardaigne. Il faut savoir que le saucisson corse est traditionnellement confectionné avec de la viande de porc. La viande d’âne a bien été utilisée mais très ponctuellement au moment où la mécanisation a relégué les ânes et mulets (hybride âne-jument) au second rang. Dans les années 1930, on comptait plus de 20 000 bourricots. Ils ne sont plus qu’un gros millier aujourd’hui. Pas question de les charcuter ! Au contraire, il est est temps de réhabiliter cet animal rustique, vaillant et attachant. Je dirais même malin. Je me souviens ainsi d’un oncle âgé qui formait un binôme touchant avec un vieil âne prénommé Corsu. L’animal avait notamment pour tâche d’entraîner la roue d’un moulin à huile d’olive. Un jour que je demandais à mon oncle comment il savait quand il fallait arrêter de faire tourner la meule pour écraser les olives, il m’a confié : "Ce n’est pas moi, c’est l’âne qui s’arrête quand la pâte est bonne !". 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 7:46 pm

ET oui ....... vive les couillons  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 272046379 

Ches nous, nos anes finissent leur vie tranquillement dans le champ... Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 257188748 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Peyo 4/6/2014, 7:59 pm

Et la ¨Pietra¨personne n'en parle? Quels regrets que l'on n'en trouve pas partout sur le continent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 7:59 pm

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 272046379  pig  pig  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 914272361

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 8:21 pm

Faut repartir avec les réserves  Twisted Evil  ou en faire rentrer  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 3523041270 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Peyo 4/6/2014, 8:32 pm

Par chez moi c'est civilisé j'en trouve mais quand je vais en Bretagne ou centre France c'est le désert.....Savent pas vivre dans le nord!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 9:23 pm

numa69 a écrit:Boire / Bouffer / Baiser !
c'est mieux déjà !  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 3523041270
 Embarassed  Embarassed  Embarassed  Quelle honte et ben si un religieux t'entendait.  Embarassed  Embarassed  Embarassed   Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 292523449  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 292523449  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 292523449 Boire et bouffer non mais on dit : se désaltérer et se nourrir enfin quoi !!!  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 3523041270

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Invité 4/6/2014, 9:27 pm

Peyo a écrit:Par chez moi c'est civilisé j'en trouve mais quand je vais en Bretagne ou centre France c'est le désert.....Savent pas vivre dans le nord!
Ca sent le coup de  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 4163962017   dans peu de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par numa69 7/6/2014, 12:06 pm

ha ben chez moi il y a tout , mais c'est hallal !  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 313079897
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par LEICACECILIA 8/6/2014, 2:18 pm

J'ai fait un peu de ménage pour faciliter
la lecture de cet excellent post...  Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse 4129769594

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse Empty Re: Fabrication, dégustation et conservation de la charcuterie Corse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum